Le chemin de l'espoir

Roman Octobre 2022 : Éditeur Terres d'Histoires

Résumé : 

Dans l'Est de la France en Juin 1940, la guerre fait rage. Jacques, sa femme Marion et leur fille sont contraints d'abandonner leur ferme à l'arrivée des Allemands. Ils entassent des affaires sur le plateau de leur tracteur et partent à l'aventure vers le Sud, se fondant dans le flot des réfugiés sur la route de l'exode.
En tentant d'échapper à la barbarie, au danger et à la faim, ils font la connaissance de Paule, Frédéric et leur fille. Rapprochés par la similitude de leur situation, les deux couples nouent immédiatement une amitié et décident de voyager ensemble.
Ils rêvent, au bout de ce terrible chemin, d'une vie meilleure. Mais la guerre les rattrape et frappe durement les deux familles. Elles vont devoir plus que jamais faire des choix douloureux si elles veulent retrouver l'espoir de lendemains heureux....

                                                critiques

 Les chroniques de Mag:

https://livresque78.com/2023/01/13/le-chemin-de-lespoir-de-jean-louis-desforges/

Deux familles dans le chaos de l’Histoire :

C'est un roman rempli d'émotions, nous vivons ces mois de déracinements, de douleurs et d’incertitudes avec cette famille qui va croiser le pire mais aussi parfois le plus beau de l’âme humaine. Difficile de garder l’espoir, pourtant la capacité de se reconstruire reste en permanence à l’esprit de nos protagonistes, malgré les horreurs qui vont jalonner leur chemin, ils ne garderont que l’envie de protéger leurs enfants, comme ligne de conduite. On vibre au fil des pages, on ressent leurs inquiétudes et on tremble quand le sort s’acharne. Difficile de réellement imaginer l’ambiance dans laquelle cette exode plonge des milliers de familles, pourtant Jean-Louis Desforges parvient parfaitement à nous plonger au cœur de cette guerre et surtout de l’occupation qu’a subie notre pays. Merci à l’auteur pour ce roman qui permet de garder à l’esprit ce qu’engendre la folie humaine et l’inconscience des puissants de ce monde.

Le temps dans ma tête. Janvier 2023 ! https://www.instagram.com/p/CnhDDhJKjSX/?igshid=MDJmNzVkMjY=

J'étais particulièrement enthousiaste à l'idée de lire un livre qui relatait, à la manière d'un journal intime parfois, l'état d'esprit dans lequel se trouvait les gens qui empruntaient Les Chemins De l'Espoir

Ce livre m'a transportée. Je m'imaginais les personnages avec leurs forces et leurs faiblesses. Puis je me suis imaginée à leur place. Comment aurais-je réagis si j'avais connu les mêmes malheurs qu'eux ?

Je recommande ce roman à tous les passionnés d'histoire, à tous les amoureux de notre belle France, à tous les cœurs d'artichauts qui veulent lire une ode à la vie.

Car oui, malgré les évènements, il y a bien une chose qui a demeuré intact dans les coeurs : l'espoir... Ce livre est beau, simplement beau.


Lectures éphémères: janvier 2023 #Repost @leslecturesephemeres

 J'ai mis du temps à ce livre, car c'est un roman dur mais très réaliste sur notre histoire. Il est découpé en trois parties et nous suivons ainsi le chemin de cette famille jusqu'à la délivrance. 
.
Je me suis retrouvée en totale immersion dans cette guerre et dans l'enfer que bon nombre de français ont vécu pendant presque 6 ans. J'ai appris énormément de choses lors de cette lecture et j'ai retrouvé les dires de ma grand-mère ayant elle-même vécu la guerre.



LES PIPELETTES EN PARLENT; https://lespipelettesenparlent.com/2023/01/le-chemin-de-l-espoir-jean-louis-desforges/

« Il y a un autre point commun à la situation qu’ont vécue mes parents et celle vécue par les deux couples du roman : ils sont animés par l’espoir. C’est comme cela qu’on survit, dans toute situation difficile et surtout en temps de guerre. Ça ne permet pas de comprendre totalement ce qu’ont vécu les civils à cette période, mais c’est ce que j’ai lu de plus proche. »

Convaincu ?! Le chemin de l’espoir aura une place privilégiée dans ma bibliothèque, témoin d’un moment d’une rare intensité, aussi bien livresque que familiale. 


EVA Impressions littéraires: Eva Brunoy le 19 12 2022

Page FB : https://www.facebook.com/evalitteraire

 Un roman historique très actuel, d'une extrême sensibilité, d'une grande justesse psychologique, où rien n'est blanc ou noir, où tout n'est qu'interrogation et bouleversement, dans un monde au bord du gouffre. Une œuvre émouvante, un cri d'alarme également.  


 

Les lectures de Cerise: Joëlle Marchal. Décembre  2022

 
Jean-Louis DESFORGES décrit à merveille ce pan noir de l'Histoire, les horreurs de la guerre, les drames, les joies et les peines de ces réfugiés qui malgré tout ont su toujours garder l'espoir de sauver leur vie et celles de leurs proches et d'accéder à une meilleure existence.
J'ai beaucoup aimé ce roman historique romancé, émouvant, très bien écrit et documenté qui nous rappelle les évènements qui se sont déroulés il n'y a pas si longtemps et ont marqué les vies de nos ancêtres.
                                                  *****
 
Chronique de Jess: Jessica Blet.Décembre 2022
 
 
 
 
Dans cette histoire, Jean-Louis Desforges nous décrit tous les obstacles que pourront rencontrer ces pauvres gens lors de leur exode. Car s'ils vont rencontrer en cours de route des âmes charitables qui vont les aider, ils rencontreront également le pire de l'âme humaine : des voleurs, des tueurs, des pilleurs et des violeurs. La route sera longue pour Paule et Jacques mais l'espoir sera toujours présent. 

L'immersion dans la guerre est très présente dans ce roman, j'ai eu l'impression que l'auteur l'avait vécue tant il nous décrit parfaitement l'atmosphère qui se dégageait à cette époque. J'ai beaucoup aimé cette histoire. J'aurai juste un petit bémol sur la 1ere moitié du roman que j'ai trouvé un peu longue et redondante mais ensuite j'ai eu du mal à le lâcher.
 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Âmes des Grandes Combes

la Ferme des Solitudes

Rivière amère