Les Âmes des Grandes Combes


Roman. Juin 2017 ; Éditions France Centre Livre (de Borée)

Résumé :
Quand Jean arrive à la ferme des Grandes Combes pour se louer, il doit faire face à deux accueils différents: celui méfiant d'Ange Bornillon, le maître des lieux, autoritaire et celui séduisant de Mathilde, sa fille, dont il tombe amoureux.
Au fur et à mesure, Jean apprend à se rendre indispensable et à se faire apprécier, au point que Bornillon lui propose de prendre sa suite. Mais Jean semble porter un lourd secret qui l'empêche d'être heureux. Le révéler pourrait-il le soulager?
Les âmes des Grandes Combes parviendraient-elles à l'aider?

Cet ouvrage explore avec délicatesse la complexité et la fragilité humaine. Jean Desforges confronte ses personnages aux épreuves de l'Histoire pour mettre en valeur leurs qualités et leur profondeur.

Extrait:
-Tu es la dernière personne que je souhaiterais fâcher. Pardonne ma maladresse, je voulais te ménager, ne pas te mêler à tes problèmes. Essaie de me comprendre...
- Mais comprendre quoi! s'exclama Mathilde, exaspérée. Tu me demande toujours de te comprendre, mais que dois-je comprendre à la fin? Je ne cherche que cela, te comprendre. Mais comment faire si je ne te vois que de dos, la plupart du temps? J'ai l'impression d'aimer une ombre qui glisse entre mes doigts à chaque fois que je veux la saisir.
- Ne dis pas que tu m'aimes, lui ai-je conseillé. Sors cela de ta tête.
- Ce n'est pas dans mon crâne, protesta-t-elle en me désignant son cœur. 

Critiques:
La maison des bouquins; mars 2018
J'ai tout aimé dans ce livre: le récit et l'écriture ce qui est, reconnaissons-le, pas chose évidente quand il s'agit de romans régionaux...

Allez, on s'embarque pour le Vercors.

Jean arrive à la ferme des Grandes Combes pour se louer et est bien aise d'y être accepté après une vie difficile, éprouvante et quelques années de prison. Enfin... accepté... du bout des lèvres par Ange Bornillon, le maître. Mais Jean est un homme ayant de la ressource, de la tête, et des muscles alors sa présence deviendra vite indispensable à la bonne marche de la propriété. Et puis Mathilde est si belle... Mais alors que Jean refuse de raconter son histoire, la gendarmerie se met à rôder autour de la ferme. Et pas qu'elle: un drôle de gars aussi.

Hep... Dans notre monde hyper actif je vous garantis que le terroir peut être apprécié même par les jeunes lecteurs, pour le caaaalme.

Inf'Osny février 2018, Isabelle Damiens:
L'histoire de Jean, un personnage vigoureux bien que déjà éprouvé par la vie, une victime collatérale de la Guerre. Dans le paysage verdoyant de la Drôme, son destin va croiser celui des habitants des Grandes Combes, un domaine où le travail de la terre est rude, où il va apprendre que "rien ne pousse sur un lit de remords et de ressentiments". Des personnages à l'humanité touchante qui deviendront peu à peu des proches. Jean parviendra-t-il pour autant à se libérer du secret qui entrave ses sentiments pour Mathilde? Vous ne lâcherez pas ces pages avant de le savoir!
Le Grand livre du mois Août 2017:
Un beau roman sur l'amitié de gens simples qui permettent à un homme brisé de se reconstruire.
Blog Joëlle Marchal Juin 2017
Merci aux Editions de BOREE de m'avoir permis de lire, en service de presse, ce roman et ainsi de découvrir l'écriture poétique, romantique et sensible de cet auteur que je ne connaissais pas.
L'auteur nous narre donc l'histoire de Jean et ce en écrivant à la première personne. Les descriptions et les états d'âme sonnent ainsi tellement juste. Jean-Louis Desforges parvient à nous entraîner sur les chemins du Vercors, par ses descriptions fidèles des paysages sans cesse renouvelés au fil des saisons, mais également sur ceux de l'amour et de l'amitié grâce à la finesse de l'analyse de ses personnages qui sont tellement attachants que l'on aimerait les connaître pour qu'ils deviennent nos amis... Il nous fait partager les très difficiles conditions de vie des pauvres gens qui, à l'époque, se contentaient de peu pour survivre en harmonie. Un vrai bonheur !
Il nous tient en haleine, dévoilant, au fil des pages, par quelques retours en arrière, des bribes du secret de Jean mais toujours avec parcimonie.....L'histoire est belle et tellement prenante que je n'ai pu interrompre ma lecture tant j'avais envie d'en connaître le dénouement, j'ai d'ailleurs lu ce roman en deux soirs.
 Quel beau roman sur la force de l'amitié et de l'amour ! Que d'émotions ! J'ai souvent eu les yeux embués de larmes....J'ai ADORE ce très beau roman du terroir, très bien écrit, bouleversant, empreint d'humanité et de tolérance et qui fait un grand bien. « Les âmes des grandes combes » sont vraiment de belles personnes ! Je vous recommande donc de le découvrir et vous souhaite une bonne lecture !

Livraddict: le 4 01 2018
Jean va nous raconter son passé petit à petit, nous en dévoilant peu pour nous tenir en haleine. Et quand enfin j'ai su le pourquoi, j'ai été triste pour lui. L'auteur a très bien su décrire les sentiments dans son roman. Les sentiments d'amour, d'amitiés, de famille.  Ce roman est un pur roman du terroir, avec son vocabulaire, ses descriptions des différents métiers de l'époque et des travaux de la ferme. J'ai appris beaucoup de choses en lisant ce livre. L'auteur nous raconte la vie de labeur que menaient les gens de la ferme à cette époque. Il nous raconte la guerre aussi et les tourments qui en découlaient.
J'ai finalement été emballée par ce roman et je me suis faite au style de l'auteur. Je me suis attachée à tous les personnages, que ce soit Jean, ce garçon un peu bourru qui n'a pas confiance en lui et pense qu'il ne peut apporter que le malheur. Mathilde, pétillante, pleine de vie et d'amour à donner. Casimir, ce grand costaud un peu niais mais au final tellement gentil et attachant. Et tous les autres aussi.
En conclusion,  j'aurais passé un agréable moment aux grandes combes et j'aimerais bien retrouver les personnages dans un autre roman.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

la Ferme des Solitudes

Rivière amère