Les Amants du silence


LES AMANTS DU SILENCE  

 
Roman. Octobre 2019 : Terre d'Histoires City Editions
"La tendresse: c'est la meilleure arme pour vaincre la peur, la guerre et toutes les cruautés créées par les hommes"
Résumé :
Après l'armistice de novembre 1918, Marie désespère de recevoir des nouvelles de son mari. Pierre  a quitté la ferme familiale du Vercors lorsqu'il a été mobilisé au début de la guerre.  Depuis, il n'a pas donné signe de vie et même le ministère de la Guerre est incapable de retrouver sa trace.
Marie décide alors de se rendre sur la ligne de front, là où sont tenus les combats. C'est dans un dispensaire de fortune près de Chantilly qu'elle retrouve Pierre. Traumatisé par une explosion, il est muet et a totalement perdu la mémoire.
La jeune femme le ramène dans leur maison, essayant de raviver ses souvenirs. Jusqu'au jour où une autre femme vient briser ce fragile équilibre: elle prétend que Pierre est son mari! Marie doit alors livrer un ultime combat pour sauver l'amour de sa vie d'un danger plus grand encore que la guerre et ses horreurs ...

Critiques:


J’ai trouvé intéressant de parler de l’après-guerre. Il faut dire que depuis notre enfance, on étudie l’Histoire, les Guerres Mondiales, etc. Mais le côté humain de l’après-guerre est complètement occulté. On connaît les crises économiques et démographiques, mais jamais que des proches n’ont pas retrouvé leur époux, frère, fils. Que l’administration était aussi complexe et intransigeante : pas de corps, pas de preuve, pas d’argent ! Les conditions étaient très difficiles.

Je me suis rapidement attachée à cette famille de fermiers. Marie et Pierre réapprennent à vivre côte à côte, se ré-apprivoisent l’un et l’autre après quatre ans de séparation. Cette histoire familiale est touchante, bouleversante. L’arrivée de la seconde femme qui revendique Pierre comme époux, ébranle les certitudes de Marie qui va chercher au plus profond d’elle pour sauver sa famille.

L’infirmité de Pierre est mal perçue dans ces villages reculés. Alors que des hommes reviennent estropiés, lui, son handicap est invisible. A l’époque, on ne parlait pas de syndrome de stress post-traumatique, cette dénomination est encore très récente. Pourtant, c’est bien de cela qu’il est question. Si aujourd’hui, on a mis un nom sur cette maladie, elle est encore mal vue par les armées, alors imaginez en 1919 !

Une fois de plus, la plume de Jean-Louis Desforges nous immerge instantanément dans son histoire. Nous remontons le temps, nous voyageons dans la campagne. Les pages défilent malgré nous. Entre l’avancement de l’intrigue, nous trouvons des pensées de Marie qu’elle adresse à son mari, sa fille, sa mère ou son père. J’ai trouvé très bien écrit la manière dont ces parties sont incluses dans le reste de l’histoire.

Les Amants du Silence est un roman à découvrir pour les amoureux des romans de terroir et des belles romances.


 

Inf’Osny
Article d’Isabelle D’Amiens
 
Avec ce nouvel ouvrage, l’auteur osnyssois signe, sous le pseudonyme Jean-Louis Desforges, un roman plongeant dans le Vercors. Une région qu’il décrit magnifiquement, y conjuguant une fine observation des relations humaines heurtées par le tumulte de la guerre.
C’est l’histoire de Marie qui cherche son époux Pierre, dans le chaos qui suit l’Armistice en 1918. C’est l’histoire de Pierre, soldat amnésique et muet, traumatisé par une explosion et métamorphosé par quatre années de tranchées qui « pèsent plus de dix siècles ». C’est histoire aussi de toute une famille : les espoirs d’une enfant de cinq ans, l’indéfectible soutien des anciens, les valeurs et les racines qui soudent un foyer. « Ces retrouvailles sont compliquées, d’autant qu’une autre femme va reconnaître en Pierre son époux. Je souhaitais raconter une histoire d’amour mais les dégâts causés par la guerre s’imposent d’eux-mêmes, et ici, les réalités méconnues des familles de disparus. »
Le patrimoine local : un décor de l’Histoire
Comme son précédent roman, L’Ombre de la Fauvette, parlait du château de Grouchy lorsqu’il était un orphelinat, Jean-Louis Serrano évoque cette fois l’Abbaye de Royaumont lorsqu’elle fut un hôpital de guerre essentiellement tenu par des femmes (le Scottish Women’s Hospital), où plus de 5 000 hommes furent soignés. C’est là que Marie retrouve son époux Pierre et c’est là que l’histoire recommence…

                 
La maison des bouquins/chambre des parents. Anne de Lafforest:
Dans sa ferme du Vercors Marie attend que son Pierre revienne de la guerre mais rien... aucune nouvelle et l'armée ne peut pas la renseigner. Fermement convaincue que Pierre est vivant, Marie, accompagnée de son père, prend la route direction le front pour le retrouver. En effet, dans un hôpital de campagne, il lui semble bien que cet homme-là, parmi tous les blessés, c'est lui, mais... les souffrances et les privations l'ont tellement changé!
Marie ramène celui qui, elle s'en persuade, elle en est certaine, est son mari dans leur ferme. Pierre a perdu la parole et la mémoire mais un retour à la vie d'avant-guerre et beaucoup d'amour devraient le guérir, d'ailleurs leur fille ne s'y et pas trompée qui ne quitte plus son père.
Il va falloir beaucoup de courage pour se battre encore.
J'ai apprécié ce livre.

leslecturesdecerise74.over-blog.com  Chronique de Joëlle Marchal:
La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée et bien que ce roman rappelle les horreurs de la Guerre de 14-18,  il se déroule après-guerre et sort ainsi vraiment du lot du fait qu'il traite d'un thème original : celui des conséquences de ladite guerre.
L'auteur décrit à merveille les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son roman, leurs sentiments, leurs doutes, leurs espoirs mais aussi les traumatismes subis par les rescapés de la Grande Guerre.
Jean-Louis Desforges dépeint également avec précision les paysages du Vercors et la vie en milieu rural à l'époque.
J'ai beaucoup aimé ce roman régional historique, émouvant, empli d'amour, de tendresse et d'espoir, au suspense bien mené, que j'ai lu pratiquement d'une traite tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement.
Un très bon moment de lecture.

                            
 Binchy and her hobbies. Bernadette  Wolff
Un excellent roman dont je vous conseille la lecture (10 décembre 2019)
Chronique de Jess le 21 12 2019

                                      Chronique de Jess du 21 12 2019
J'aime énormément les romans de Jean-Louis Desforges (retrouvez mes autres chroniques en fin d'article). C'est toujours un plaisir de retrouver sa plume, de faire la connaissance avec de nouveaux personnages toujours très attachants. Il nous décrit les paysages du Vercors et la vie à la ferme avec justesse et passion. Certains passages évoquent les pensées de Marie, j'ai trouvé sublime la façon dont elle se confie sur ses tourments et ses doutes.
Jean-Louis Desforges nous offre une fois de plus un merveilleux roman pleins de sentiments, qui nous raconte les difficultés rencontrées lors de l'après-guerre.
Livresque 78 Magali Dondeyne
Une histoire originale. Jean-Louis Desforges nous raconte l'amour, la force des sentiments, l'empreinte indélébile que laisse un proche disparu dans les coeurs des siens.
Un roman pudique qui regorge d'amour, de tendresse et de justesse. Les personnages sont là, juste devant nos yeux, l'auteur nous les dépeint avec tant de justesse qu'ils prennent vie. Merci à Jean-Louis Desforges pour cette parenthèse d'amour.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Âmes des Grandes Combes

la Ferme des Solitudes

Rivière amère