Une Saison de venin


UNE SAISON DE VENIN

                    Roman. (2009) Éditions de Borée, Collection Feuille bleue

Dans ce pays de mer et de soleil où règne une dictature habilement empruntée à l’histoire, le venin de la dénonciation pervertit les rapports humains. Nul n’est jamais conforme à son image : Claudia l’enseignante sanglée dans sa moralité, Maria la mère repliée sur son veuvage, Luis l’élève brillant, Pablo le fugitif, Jorge l’expert des opérations spéciales…
Qu’adviendra-t-il d’eux dans cette société où parler, contrevenir aux ordres de la Radio Nationale, c’est encourir les foudres de la milice ou du mystérieux Observatoire ?
La tension monte comme un lent crescendo durant cette Saison de venin tout en ombre et en lumière tandis que le hasard –ou quelque chose d’autre- joue avec Claudia et Jorge.
Critiques :

La Gazette du Val-d’Oise :
Une saison de venin aborde le thème de la dictature, de la dénonciation et sonde l’âme humaine, passée au révélateur d’une période propice à toutes les vicissitudes.
Mémoire des arts :
Une réflexion sur la violence, le pouvoir… de belles pages.
Vivre en Val-d’Oise :
Comment tous les pouvoirs politiques autoritaires utilisent la vilénie des hommes et des femmes ordinaires pour renforcer leur pouvoir jusqu’à la folie.
L’histoire raconte en chapitres souvent insoutenables les conséquences de cette universelle dureté de cœur. La saison de venin est une nouvelle et glaçante variation de Jean-Louis Serrano sur ce thème, son obsession. Une tragédie classique.
Femme d’aujourd’hui :
 On retrouve ici les thèmes de prédilection de J.L. Serrano. Une fois encore il réussit le pari de nous rendre attachants des personnages à priori haïssables.
Alapage.com :
Comme toujours avec Jean Louis Serrano, les choses ne sont pas si simples. Dans ce roman habité d'une galerie de personnages profonds et insondables, l'écrivain trompe les apparences avec un talent déconcertant. Lucide, habile, émouvant: un livre à mettre entre toutes les mains, un roman pour tous les plaisirs de la lecture.
                                                           La Montagne
J.L. Serrano aborde la thématique des dictatures. Comment vit-on dans un monde où tout est réglementé, jusqu'à la parole et l'intimité? Serrano illustre son propos à l'aide d'une série de personnages, tous renvoyés à une forme de solitude quasi carcérale, mais tous habités par le besoin de vivre. Très vite, il dépasse l'anecdote pour traiter de la nature humaine, sa grandeur, ses faiblesses, dans un livre très tendu d'une belle ambition.
L'Est-éclair:
L'atmosphère étouffante de cette saison de venin monte en puissance au fil des pages et des événements. Et le lecteur en haleine attend que l'orage éclate. Un sujet grave traité avec subtilité. Un très beau roman.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Âmes des Grandes Combes

la Ferme des Solitudes

Rivière amère