Pierre des montagnes


PIERRE DES MONTAGNES
Roman. 2013; Editions De Borée Collection Feuille bleue
Dans cette ferme située au pied du Vercors, la vie s’est figée dans l’attente improbable du retour du maître happé par la Grande guerre. Corentin, le valet paresseux et incapable tente mollement de maintenir l’exploitation avec Jeanne, la patronne et la petite Blanche quand arrive Pierre. Ce jeune journalier courageux et ingénieux réveillera ces lieux et ces gens. Il entrouvre la possibilité d’un avenir plus souriant. Pourtant, avant de songer au futur, Pierre doit accomplir sa hantise : un amour ou une haine immense, et rien ne pourra se décider tant qu’il n’aura pas rompu les chaines qui le lient à son passé.
Écrit sous le pseudonyme de Jean-Louis Desforges, ce roman évoque les sentiments simples et éternels tels que l’amitié, l’amour, le poids du passé ou l’attachement à la terre.
C’est un hymne à la nature et à l’homme, quand celui-ci lutte pour survivre et réaliser ses rêves.

Critiques:
Le Réveil du 24 février 2014:
J.L. Desforges campe parfaitement ses personnages et livre ici un récit palpitant scandé par les deux grandes guerres. Mais jusqu'où l'amitié entre deux êtres peut-elle mener? A découvrir dans ce beau roman.

Inf'Osny de janvier 2014:
Une écriture ciselée pour conter l'intime des personnages confrontés aux séquelles de la grande guerre. Une éternelle histoire d'amour, d'amitié. Un chant adressé à la nature.

Terre et Nature Novembre 2013:
Un roman d'amour et d'amitié qui parle du poids du passé et de l'attachement à la terre. Il s'étend sur une période entre deux conflits mondiaux. Un roman attachant.

Revue indépendante Oct/déc 2013:
Cet ouvrage nous conte l'histoire d'une belle amitié entre Pierre, un jeune homme au cœur meurtri et Corentin, un homme qui n'attend plus rien de la vie. Une histoire qui entraînera le lecteur sur les chemins de l'amitié et de l'amour.

Le Bourbonnais rural du 13 septembre 2013:
Un récit palpitant scandé par les deux grandes guerres sous la belle plume de Jean-Louis Desforges. L'histoire d'une belle amitié filiale entre deux héros solitaires.

Le Grand livre du mois, 28 juin 2013:
En grand lecteur de Zola, Faulkner et Hemingway, Jean-Louis Desforges est un fin observateur des hommes. Il parle ici d'amour et d'amitié avec poésie et simplicité, humanisme et profondeur. Un joli roman aux valeurs humaines et revigorantes.

Le bulletin d'Espalion, 24 juin 2013:
Un récit palpitant scandé par les deux grandes guerres sous la belle plume de Jean-Louis Desforges.

L'Impartial de la Drôme, 20 juin 2013:
Cet auteur se distingue par un attachement aux valeurs humanistes et à la terre. "Pierre des montagnes" reflète parfaitement cet état d'esprit et témoigne d'une rare maîtrise de l'art romanesque.

Journal 20 minutes Grenoble, le 14 mai 2013:
Dans son nouveau roman, Pierre des montagnes, Jean-Louis Desforges a choisi de situer son intrigue au pied du Vercors. Un récit scandé par les deux grandes guerres mais aussi un hymne à la nature et à l’homme, qui révèle une belle amitié entre deux héros solitaires. Desforges est attaché aux valeurs humanistes et à la terre. Pierre des montagnes reflète cet état d’esprit.

IDFM radio Enghien, Laurence Ducournau:
Très beau roman qui traite d'une époque difficile où tout était à reconstruire affectivement et matériellement. Des personnages attachants.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Âmes des Grandes Combes

la Ferme des Solitudes

Rivière amère