Rivière amère


RIVIÉRE AMERE
Roman. 2014 : Editions De Borée
Aux années d’insouciance succède la tourmente des cœurs et de la guerre au sein de la fratrie formée par Pierre-Marie, Lucie et Paul. Pierre-Marie, l’aîné, se comporte comme un père et ne tarde pas à épouser Marie pour laquelle Paul, le plus jeune frère, nourrit une passion inavouée et destructrice.
Dès  lors, rien ne sera plus comme avant et Lucie se retrouvera seule à assumer un trop lourd secret. Marqués à jamais par l’absurdité de la guerre et du mensonge, parviendront-ils à préservrer leur belle union ?
 

Critiques:

Inf'Osny: novembre 2015
L'empathie au cœur de la création littéraire.
Jean-Louis Serrano est un  écrivain humaniste, passionné par les conséquences de l'Histoire sur la vie des gens simples.
Un roman à trois voix.
 Sa rivière amère, c'est l'Isère à Romans aux portes du Vercors, pendant la seconde guerre mondiale. "La vie va comme une rivière": c'est Pierre-Marie qui parle, l'aîné d'une fratrie qui va vivre la tourmente de ces années terribles, émaillées d'une passion destructrice et d'un lourd secret de famille. C'est un roman à trois voix; chaque personnage, à la fois témoin et acteur, narre les mêmes événements ainsi qu'il les a vécus et ressentis. Et c'est là le tour de force de l'auteur, il est dans un telle osmose avec ses personnages qu'il vit leurs douleurs.

Blog Le Monde.fr du 19 Août 2014 Alain Dagnez: ça va mieux en le lisant.
A chacun sa vérité.
Un bon livre est avant tout un livre bien écrit où les phrases se succèdent mélodieusement sans que jamais vous ne vous lassiez. Ce roman possède cette qualité, même si on doute du langage élaboré de ces cordonniers de l'Isère.
Ce bon livre est écrit à la première personne, à trois mains. Deux frères, Pierre-Marie et Paul, et Lucie, leur sœur - dans cet ordre narratif - racontent la même histoire. Chacun livre son récit. En cette période troublée des années de la guerre 39-45, Pierre-Marie,  parti à la guerre et rapidement fait prisonnier, est envoyé en Allemagne. Il laisse Marie, son épouse et Georges leur fils. Son frère, après quelque temps passé dans le Vercors en résistance, est obligé de se livrer au STO et retrouve son frère sur les bords de la Baltique. Quant à Lucie elle demeure auprès de leur maman, qui fait de la résistance à sa façon. Elle épouse un brave garçon, Jean.
La guerre s'achève; Pierre-Marie est de retour et retrouve sa petite famille. Paul, blessé dans le bombardement du camp de Königsberg, n'est plus le même: il échappe curieusement à sa famille et aux joies des retrouvailles. Il est devenu ombrageux. Lucie raconte la vie quotidienne auprès de sa famille, de Colette, sa fille, de sa mère et de son amie, Marie. Tout reprend vie, semble-t-il, presque normalement, voire banalement,
Chacun a donné son avis sur des évènements identiques et a porté sur les autres un regard à sa façon; chacun a complété le discours de l'autre pendant que le temps a joué son œuvre. "Acta est fabula".
Ce serait trop simple!
On s'en voudrait de révéler l'essentiel. Il vous faudra patienter pour connaître le lourd secret partagé par certains des personnages. Il est étonnant, détonnant, bouleversant. Est-il possible que ceux qui ne savent pas puissent rester ainsi dans l'ignorance? " Rien ne sait, rien ne fait mal", dit un proverbe. Voire.
Alain Dagnez.
L'Echo du 27 06 2014:
La vie est bousculée, torturée et emprisonnée dans l'engluement de ces trop lourds secrets qui transforment les fleuves tranquilles en tumultueux cours d'eaux, assassins et amers. Deux frères et une sœur, unis et soudés que les aléas de l'existence vont secouer et diviser. Le récit de leurs vies sera conté par chacun des protagonistes et c'est l'originalité du roman de Jean-Louis Desforges qui nous permet de découvrir au fil des pages, les différentes facettes des héros de Rivière amère.

Romans-Mag mars 2014
Chronique d'une famille romanaise de la fin de la première Guerre Mondiale à nos jours. Le personnages traversent les tourments de la guerre, les déportés du travail, les maquis du Vercors, la vie des Romanais d'avant les restriction.

L'Impartial de la Drôme du 20 02 2014
En pleine seconde guerre mondiale, le journal de trois frères et sœur liés par un lourd secret familial. Une partie de l'intrigue se déroulant dans la Drôme, à Romans et Bourg-de-Péage. Les personnages sont marqués à jamais par l'absurdité de la guerre et du mensonge.

           

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Âmes des Grandes Combes

la Ferme des Solitudes