Immigres en Val-d'Oise












IMMIGRES EN VAL-D'OISE


 2001: Éditions Corlet-Valhermeil:

Cet ouvrage est un recueil de dix-huit témoignages d'immigrés venus de tous les horizons: Un Turc épris d'harmonie, une Argentine ayant fui la dictature, un Portugais, un Croate, un Kabyle, un Marocain à la recherche d'une vie meilleure, des réfugiés du Sri Lanka, du Cambodge, du Vietnam, de Chine chassés par l'horreur, une Tunisienne, une Malienne, deux Sénégalaises, une Vénézuélienne débarquant à Paris par amour, une Chinoise éprise des peintres français, une Arménienne rescapée du génocide, et même un survivant des premiers chrétiens, un Chaldéen. Ces hommes et ces femmes portaient le secret de cet exil. Ils n'en parlaient pas à leurs propres enfants, par pudeur, parfois par honte.
Ce livre leur a permis de transmettre leur histoire, d'indiquer aux leurs où étaient leurs racines. Leurs récits sont surprenants, ils renversent les idées reçues que nous pouvons avoir sur ces étrangers qui choisissent notre pays pour simplement survivre.
La question se pose alors: quelle est la force du désespoir qui pousse des hommes et des femmes à rompre avec leur terre natale pour devenir des immigrés chez nous, les privant ainsi définitivement de leur identité. Un immigré de la première génération n'est pas encore Français en France, mais il n'appartient déjà plus à son pays d'origine. Il devient étranger partout.

Critiques:
Vivre en Val d'Oise:
            Ne pas céder aux idées toutes faites. Vaincre l'indifférence. Un chemin des hommes entre chemin de croix, chemin d'espoir et histoire d'amour. En Val d'Oise et par l'intermédiaire du talent de conteur de l'auteur, une partie de la mémoire vivante des immigrés s'offre à nous.
La Gazette:
Dix-huit regards sur des destins déchirants. Une quête de témoignages ardue. Difficile d'évoquer son passé. Difficile de traduire des instants de douleur avec des mots. On ne sort pas indemne de ces histoires d'hommes et de femmes marqués par la douleur.
L'écho régional:
Une fenêtre entr'ouverte sur des destins exotiques. Leurs témoignages sont bouleversants. Pour mieux comprendre, pour ne pas amalgamer, lisez ces témoignages.
                                                                                             

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Âmes des Grandes Combes

la Ferme des Solitudes

Rivière amère