Les Deux soeurs


Roman. Mai 2016 : Éditions France Centre Livre (de Borée)
Résumé :
Lisette Millet a onze ans lorsque la guerre est déclarée. Sous la protection de sa grande sœur, Annie, elle entre au collège, y devient une très bonne élève et fait la rencontre de jeunes garçons. Une vie ordinaire… en apparence ! Car sous cette identité se cache Liesa, Juive autrichienne adoptée par les Millet juste avant le début du conflit. Et cette guerre qui vient d’éclater sera pour Lisette l’amorce d’un long questionnement sur ses origines et sa place dans la société…
Extrait :
– Pourquoi l’a-t-on séparée de sa famille ?
– Je t’expliquerai plus tard, Annie. Ce sont des affaires de grandes personnes devenues folles, des tourbillons terribles qui disloquent les pauvres gens. Il vaut mieux tenir les enfants à l’écart de tout cela… pour leur bien. Nous avons fait de notre mieux pour aider cette petite, elle ne guérira pas en quelques mois des épreuves qu’elle a endurées. Toute une existence ne suffira pas, même en y mettant la meilleure volonté du monde. Ce sont des blessures qui ne se ferment jamais…
          Mon père avait hélas raison et la suite me donna sans cesse la preuve de sa clairvoyance.
"N’exige pas de moi un choix, ce serait m’arracher une moitié de mon cœur, une moitié de ma vie."
 
Critiques:

Livraddict 01/02/2016
Annie a toujours rêvé d'avoir une sœur pour pouvoir partager ses jeux et ses secrets. Au début de la Seconde Guerre Mondiale ses parents lui annoncent qu'une jeune fille va venir vivre chez eux. Pourquoi? Comment? D'où vient cette jeune fille? Pourquoi n'a-t-elle plus de parents? Tant de questions trottent dans la tête d'Annie. Mais il va falloir être patiente et apprivoiser cette nouvelle sœur. Liesa , jeune juive a fui son pays l'Autriche où l'envahisseur allemand a débarqué pour commencer son funèbre dessein. Ses parents ont été emprisonnés dans les camps et il y a peu d'espoir de les revoir vivants. Pour Annie tout cela lui semble a des années-lumière de ce qu'elle vit à la ferme de ses parents. La guerre n'a pas encore frappé dans son petit village du Vercors.
Une profonde affection va se développer entre les deux jeunes adolescentes. Elles ne se quitteront plus d'une semelle et deviendront bien plus que des sœurs de sang mais des sœurs de cœur. Une vie ordinaire en apparence ! Car sous cette identité se cache Liesa, Juive autrichienne adoptée par les Millet juste avant le début du conflit. Et cette guerre qui vient d'éclater sera pour Lisette l'amorce d'un long questionnement sur ses origines et sa place dans la société...

C'est avec un grand regret que je referme le livre de Jean-Louis Desforges tellement j'ai passé un moment émouvant en compagnie de Lisette/ Liesa et Annie.
Le sujet de ce livre à savoir la Seconde Guerre Mondiale est une période qui me touche beaucoup.
Ce livre est une petite merveille. L'amour transpire entre chaque page. L'amour fraternel entre deux sœurs qui ne le sont pas vraiment mais que la guerre a rapprochées. L'amour pour sa famille aussi et pour sa région. Le Vercors y est admirablement décrit. On a envie d'aller courir dans la campagne avec Lisette et Annie. L'auteur nous fait aussi revivre les premiers amours, les premiers émois, les premiers chagrins qui pendant la guerre prennent des tournures dramatiques.
Un livre que je vous conseille vivement.

RCF Radio
On tourne les pages d'un livre qui nous replonge dans la période de la seconde guerre mondiale. L'histoire se passe dans la Drôme, et on va suivre les aventures de deux fillettes... Mais Jean-Louis Desforges, son auteur, en parlera bien mieux ! On l'écoute, interrogé par Marie-Noëlle Val.
Radio Coteaux Gers:
Beaucoup d'humanité et d'émotion dans ce récit écrit avec simplicité et sensibilité.

Le Magazine du Val d'Oise du 8 Août 2016:
Les deux sœurs sont le nouveau roman de Jean-Louis Desforges, l’autre nom de plume de Jean-Louis Serrano.
Ce dernier peut changer de signature, il ne quitte pas l’univers sensible dans lequel il fait évoluer souvent ses personnages, confrontés à des drames collectifs ou individuels face auxquels ils sont à la fois désemparés et combattifs. D’où le recours fréquent aux temps de guerre qui exacerbent ces tensions et agissent comme révélateur. Ainsi ses premiers romans, Les Chiens des collines et Le Monde m’était promis, ou plus récemment Rivière amère avaient-ils déjà ce décor.
L’héroïne des Deux sœurs (l’autre sœur est celle qui raconte l’histoire) s’y débat : « J’éprouve assez de mal à trouver qui je suis : Autrichienne, Française, catholique ou juive, bonne ou mauvaise. Trop de difficultés à choisir entre le passé et l’avenir, pour avoir à trier les morts des vivants. Comprenez-vous cela ? » Elle s’appelle Lisette, comme Française, adoptée au début de la Seconde Guerre mondiale par une famille paysanne de la Drôme, ouverte aux plus belles valeurs de fraternité. Mais elle s’appelait auparavant Liesa, fille d’intellectuels autrichiens morts dans les camps. Juive, elle a été baptisée pour devenir catholique. Ces déchirements entre identités diverses dureront au-delà de la guerre et la pousseront, devenue jeune femme, à partir dans l’Etat d’Israël en train de se constituer. Mais entre son rêve, ses idéaux et la société là-bas, elle doit déchanter. 
C’est le talent de Jean-Louis Serrano Desforges que d’écrire à la première personne en donnant au lecteur le sentiment qu’il doit y avoir de l’autobiographie là-dessous tant les descriptions et les états d’âme sonnent juste. Jean-Louis Serrano Desforges est un romancier de l’émotion, c'est-à-dire de la condition humaine. Aussi il atteint à l’universel et son récit a bien des échos contemporains : « Il n’est rien de plus difficile à combattre qu’un rêve. Ils ne pourront pas lui résister. Leur illusion les conduira à la fin. Ils se jetteront sur un récif, ils s’empaleront sur l’étrave d’un navire ennemi, ils se feront exploser par désespoir. » Parle-il ici des années 40 ?

L'Impartial de la Drôme du 2 juin 2016:
Un roman empreint d'humanité et de tolérance.
Lisette Millet a onze ans lorsque la Deuxième Guerre mondiale est déclarée. Sous la protection de sa grande sœur, Annie, elle rentre au collège, y devient une très bonne élève et fait la rencontre de jeunes garçons. Une vie ordinaire...en apparence!
Car sous cette identité se cache Liesa, Juive autrichienne adoptée par les Millet juste avant le début du conflit. Et cette guerre qui vient d'éclater sera pour Lisette l'amorce d'un long questionnement sur ses origines et sa place dans la société.
Le Figaro Scope juin 2016:
Un roman empreint d'humanité et de tolérance dans cette histoire sanglante qu'est la
guerre....

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Âmes des Grandes Combes

la Ferme des Solitudes

Rivière amère