Des Noces noires



  Éditions De Borée, collection Marge Noire
Roman policier Septembre 2016 :
Résumé : Laure, jeune officier de police de trente-six ans, s'est promis de retrouver les agresseurs de son père, policier lui aussi, victime d'une  attaque qui l'a laissé sur un fauteuil roulant. Elle fait équipe avec François, dit Le vieux, flic veuf et désabusé et abandonné par son fils. Ce sont deux écorchés vifs qui traînent de profondes blessures. Ensemble, ils doivent résoudre plusieurs crimes d'une rare atrocité. Les corps démembrés d'étudiants sont retrouvés  éparpillés à travers la ville. La vérité n'est pas toujours  celle que l'on croit et les apparences sont trompeuses.
L'auteur saisit la finesse de la psychologie des personnages et dépeint avec réalisme le milieu dans lequel ils évoluent.

Critiques:

Liversque78, le 3 Mai 2018
Arnaud Sérac nous raconte ici une histoire sombre, difficile, mais il le fait de telle façon que l’on se sent un peu comme chez soi. Vous allez vous dire que je deviens dingue, pourtant, croyez-moi, si vous venez à la rencontre de Laure et du « vieux » son coéquipier, vous aurez cette impression que vous pourriez les croiser dans votre vie de tous les jours.
Ce ne sont pas des supers flics, des héros, ils n’ont pas de matériel High Tech,  ce sont une femme et un homme qui avec leurs moyens, ceux que la police Française met à leur disposition,  tentent de résoudre une série de crimes plutôt « trash ». Aucun indice pour les mettre sur la piste de ce tueur sanguinaire, puis des rencontres, des faits, mais aussi des soucis personnels vont mettre dans cette enquête une ambiance pesante.
L’auteur utilise cette écriture simple mais sincère qui fait mouche, j’ai été tout simplement passionnée par cette histoire, ses personnages, la réalité des difficultés que chacun rencontre, une authenticité qui comme je vous le disais au début de cet article m’a amenée à me sentir dans un univers connu, car Arnaud Sérac, même si cela reste un roman, nous donne ce sentiment d’immersion dans les faits, au milieu de ces personnages qu’il a créés de toutes pièces et qui pourtant semblent si réels.
Une très belle surprise pour moi, un roman noir qui laisse des traces dans l’esprit de la lectrice que je suis.

Chronique de Yannick Provost;  Nigrafolia février 2018:
Le Val d’Oise mais cela pourrait être partout en France.
La violence, la misère, la vie dans les commissariats, dans les hôpitaux, un air de réalité, poisseux, malheureux.
C’est le choix d’Arnaud Serac qui dans Des noces Noires, nous offre de croiser Laure. Elle a trente-six ans. Policière, elle vit en couple avec Romain, un jaloux maladif. Une relation houleuse. Elle fait équipe avec le Vieux, un flic désabusé qui chasse la retraite. Laure, s’occupe aussi de son père handicapé en fauteuil, ex flic, coupé en deux par une balle lors d’un contrôle routier. Sa fille s’est promis de mettre la main sur le coupable. Entre temps, Laure et le vieux s’occupent des violences au quotidien. Rien de quoi se réjouir. Il faut avoir la foi pour survivre aux autres et leur porter de l’attention. Un meurtre spectaculaire vient bouleverser ce quotidien désabusé. D’autres suivent. Les corps démembrés et brûlés d’étudiants sont retrouvés disséminés. S’en suit une enquête qui les mène de chausse-trappes en faux témoignages.
Dans un style sobre, le doute s’insinue chez le lecteur. Le malaise aussi. Une des forces de ce roman est la psychologie des personnages. L’autre, une certaine dose de réalisme.
Côté personnages, ils sont emportés par leurs secrets, leurs quêtes de vérité. Le Vieux est en quête d’un amour filial disparu. Laure oscille entre la recherche de l’agresseur de son père et la violence au sein de son couple.
Tour à tour, chacun porte son mystère et au milieu il y a une grande violence quasiment masquée par le côté désabusé de notre époque et son lot de misère humaine.
Des noces Noires nous conduit à travers des blessures, vers une fin surprenante. Il nous tarde de voir le jour. Un rayon de soleil. Car si ce roman joue un peu sur le gore, l’essentiel est bien de se fondre dans un réalisme noir. Une enquête sur fond de jalousie et d’espoir.

Action-suspense.com:
Ce très bon roman policier possède deux facettes complémentaires: une intrigue criminelle solide, dans les règles de l'art.... La part sociologique. Cette histoire s'inscrit pleinement dans notre époque. Un sujet policier maîtrisé plus un contexte actuel crédible: le résultat donne un roman très convaincant.

Zonelivre.fr
Dans "Des noces noires", Arnaud Sérac dépeint ses thèmes de prédilections : le secret, la violence et la fragilité humaine. Avec une écriture d’une rare justesse, une narration souple, précise et sans complaisance, il nous offre un véritable écrin noir.

Inf'Osny Novembre 2016:
Un polar local à faire pâlir de jalousie les auteurs anglo-saxons. Ce roman nous embarque dans Cergy et ses environs au gré de l'enquête macabre menée par Laure, femme flic de 36 ans, flanquée de son partenaire désabusé, le "Vieux".
Des corps démembrés, des liens avec son histoire personnelle et le handicap de son père, ancien flic blessé pendant le service, autant de rebondissements que de zones d'ombres et angoissantes à dévorer.
Occitanie Tribune Pyrénées Méditerranée Novembre 2016
Dans "Des Noces Noires", Arnaud Sérac dépeint ses thèmes de prédilection: le secret, la violence et la fragilité humaine. Avec une écriture d'une rare justesse, une narration souple, précise et sans complaisance, il nous offre un véritable écrin noir.


Livres Addict 25 Novembre 2016
  Je vais dire une chose étonnante mais ce polar est tout en tendresse et en sentiments sur la vie en général. Nous ne retrouvons pas les supers héros que l'on pourrait trouver dans les polars actuels qui se retrouvent dans des situations improbables. J'ai trouvé que ce polar était très réaliste dans la façon de résoudre l'enquête. Pas de longueurs inutiles, toute information est là pour quelque chose, rien n'est superflu dans cette histoire qui découle sur une fin très surprenante.

Pausepolars du 14/12/2016
Une intrigue policière semée d'embûches, des victimes brûlées, découpées, où les différentes parties de leurs corps sont retrouvées à divers endroits de la ville, le décor est planté dès les premières pages. Laure et son équipier "le vieux" sont des personnages meurtris par la vie, Laure ne sera pas en paix tant qu'elle n'aura pas retrouvé ceux qui ont détruit la vie de son père et qu'elle ne se sera pas libérée de son conjoint, jaloux et violent. Le "vieux" ne vit que sur des souvenirs, son plus gros échec, ne plus avoir de nouvelles de son fils depuis le décès de sa femme. Ces deux flics forment un duo attachant et sans se l'avouer, ils s'apprécient beaucoup. Je me suis attachée à ces deux personnages qui mènent leur enquête simplement, sans se prendre pour des "Mac Gyver". L'auteur nous confronte aussi aux phénomènes de société tels que le rôle des policiers et la vie dans les commissariats, le service d'urgences des  hôpitaux où la misère humaine est de plus en  plus présente et le manque de personnel une dure réalité. La violence au sein des couples y est également évoquée. Une écriture simple et très plaisante.
                                 Le bulletin d'Espalion 05/01/2017
Une ambiance authentique digne d'une série télévisée, avec des héros attachants, du suspense et des rebondissements.


.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Âmes des Grandes Combes

la Ferme des Solitudes

Rivière amère